Une journée en enfer
VoilàJ'avais réussi à le décoller de mes semelles
Mais Murphy m'aime, c'est un constat indéniable.
Bon, ok. Je suis de mauvaise foi.
On peut admettre aussi que jusqu'ici, j'ai eu beaucoup de chance.
On ne travaille pas impunément chez "Petites voitures", ou assimilés, sans se frotter tôt ou tard à la journée de toutes les catastrophes.
Une journée en enfer, où dès le matin, on sait que ça va aller de pire en pire....Que les réservations s'accumulent, mais que les disponibilités de voitures dégressent dans l'autre sens, de façon tout aussi exponentielle....Que les clients ne comprennent pas qu'on puisse leur dire qu'il n'y a pas de possibilité de départ immédiat, alors que nous luttons pour leur éviter de partir en trotinette (du moins si on en louait). Ah certes, nous avons fait des heureux: ce monsieur qui avait réservé une Corsa essence et se retrouve à partir en Megane Cabriolet a dû infiniment apprécier nos problèmes du jour...Celui qui avait réservé une Laguna et qui est reparti en Berlingo a dû un peu moins rigoler....Et là, le coup de l'argument, certes enrobé mais qui en gros veut dire "estimez-vous heureux, déjà vous avez une voiture", est un peu plus difficile à caser....
Et puis forcément, le clash s'est produit....On ne peut que comprendre l'énervement grandissant de cette cliente qui débarque après 12 heures de voyage, de multiples retards d'avion, loue pour une somme astronomique plusieurs mois chez nous, et se retrouve à devoir attendre sa voiture 50 minutes et plus.....Pas de bol simplement, c'est tombé sur moi....Et c'était une nerveuse...
Et faire un scandale en plein aéroport, ça fait du bruit, et ça a de l'impact émotionnel....
Je suis lessivée, essorée, épuisée....9 heures de travail non stop, pas de pause déjeûner, à devoir être sur le pont à chaque minute pour parer à l'urgence, trouver les arguments les plus commerciaux possibles, se demander d'une minute à l'autre si le prochain client pourra être satisfait ou s'il faut sortir de suite l'armure, les boucliers, les arguments de choc qui ne le seront forcément pas! Psychologiquement, pour voir le côté positif des choses, c'est un fort bon entraînement! Ca aide à relativiser, ça permet d'apprendre la juste mesure: savoir être désolée, mais pas trop pour ne pas se laisser marcher sur les pieds (je me suis fait passer dessus par un bulldozer, sisi, je vous assure, ça fait mal!), trouver les mots qu'il faut, gérer l'urgence sans se départir de sa lucidité....
Voilà....C'était ma journée "pote à Murphy"....Et plutôt que de voir le verre à moitié vide, je préfère le voir à moitié plein: désormais je savourerai les journées où tout sera "huilé", si on peut considérer qu'une journée soit huilée....Et j'ai peut-être, j'espère, plus appris en cette journée, qu'en plusieurs semaines de travail....
Reste juste à voir ce qu'il en sera demain...Parce que je veux bien afficher le sourire en toutes circonstances, mais très sincèrement, si je pouvais quand même avoir un peu de répit, je l'apprécierais encore plus, et surtout le sourire serait bien plus sincère!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home