23 juin 2006

Tranche de vie....

Entendu ce matin sur la plage, une sérénade sur la difficulté de la vie....
Tout y est passé:
Les traitements indécents des personnes âgées en maison de retraite, et les subventions promises qui n'arrivent pas, et que l'Etat se met à coup sûr dans la poche....
Ces "jeunes" qui sont devenus si incompréhensibles, si mauvais, si méchants, si mal élevés, si, si, si....
La politique, le pays qui part en vrille, les politiciens tous plus incompétents les uns que les autres, la droite pire que la gauche, mais la gauche pas vraiment mieux que la droite, et les élections présidentielles qui sont retardées, et les législatives aussi, et pourquoi ils les ont repoussées d'une année, ça ne les arrange pas du tout du tout....
Et les voisins qui paraissent si âgés, "vous vous rendez compte, il boite, il a dû avoir un accident, ohlala, je lui donnais bien 70 ans moi vous savez, et quand il m'a dit qu'il en avait 60, le même âge que moi, alors là je n'ai plus su quoi dire"....

Là j'ai fait plus que tendre l'oreille, j'ai ouvert un oeil: j'ai regardé ce petit trio qui se plaignait du monde qui nous entoure, et failli, un peu mesquinement, leur énoncer bien haut et bien fort qu'avec le discours qu'ils tenaient, moi je leur aurais donné bien plus que 70 ans, sans parler de leur apparence, et que mes parents qui sont plus âgés qu'eux tiennent, fort heureusement, un discours bien plus jeune....

J'ai soupiré et me suis dit que ce n'étaient que les premiers d'un long été, si je voulais continuer à vivre en société sur la plage....
Mais pour conclure sur une réflexion un poil plus profonde: si ces "aînés" qui sont supposés avoir une certaine expérience de la vie, et qui ont dû apprendre dans leur parcours que ce n'est pas en pleurnichant qu'on change les choses, mais bien en agissant, ou du moins en s'impliquant, ne montrent pas l'exemple, comment pourra-t-on expliquer aux fameux "jeunes" que c'est sur eux désormais qu'on compte pour bouger et faire bouger les autres?
J'avoue que je suis un peu fatiguée de ces gens qui se plaignent assis dans un transat en regardant la mer....Et le pire, c'est que dans tout ce qu'ils ont dit, tout n'était pas à jeter...Il y avait certains étonnements, certaines révoltes qui paraissaient fondées....
Tout est toujours dans l'art et la manière de le dire, même s'il ne faut pas juger sur une demi-heure de conversation prise au hasard d'une fin de vacances....