22 juin 2006

L'amour de soi.....

...est probablement la chose la plus difficile à acquérir....L'estime de soi, le respect avant tout...Dans la même besace, on peut y mettre les valeurs auxquelles on tient plus que tout au monde, celles qu'on ne veut pas lâcher, et qui nous font avancer....
En général, quand on respecte les secondes, on peut honorablement prétendre qu'on a le premier...même si ce n'est pas forcément obligatoire....

L'amour de soi, va certainement avec l'amour de la Vie....Là encore, pas de lien inaltérable, mais l'aimer et en profiter au maximum, c'est savoir s'aimer, et trouver sa place au milieu de cette Vie qu'on se choisit à chaque minute, chaque seconde....

L'amour de moi est ce qui me manque ces temps....Plus dur encore: j'en viens même parfois, certains jours, certaines heures, à me détester...A me détester du mal que je fais à autrui, de cette incapacité aussi à respecter mes valeurs, alors que c'est pour moi un principe vital....A me détester de vivre envers et contre tout ce que je souhaite, à me détester dans mon inertie, mon manque de courage, mes angoisses...

Et personne ne peut nous aider à nous aimer....certes, se voir dans un regard amoureux y contribue, mais ne fait pas tout, j'en témoigne, du côté du regard comme de celui qui regarde....C'est une source qu'il faut trouver au fin fond de soi, dans ces recoins cachés, dissimulés au plus profond, où même une baguette de sourcier ne peut parfois pas grand chose pour nous....Ce puit au trésor, nous l'avons tous, plus ou moins enfoui....

Et si le but de notre vie à chacun était de le découvrir et faire en sorte qu'il ne tarisse jamais?