14 juin 2006

Fierté nationale

Il faut très clairement habiter sur la planète Mars depuis quelques jours, et pour quelques semaines encore malheureusement, pour ignorer que se joue ces temps-çi sur notre bonne vieille Terre un événement sportif majeur dans l'esprit de 99% de la population masculine, et une bonne part féminine, dans les différents stades allemands. 22 gaillards plus ou moins musclés, plus ou moins mignons, courant derrière un ballon dans le but ultime de le caser entre trois poteaux et un filet au nom de leur pays et de leur fierté nationale. Et encore, ne suis-je pas certaine que nos amis les Martiens, si tant est qu'ils existent, puissent ignorer ce rendez-vous absolument essentiel, tant les hurlements des fans en folie doivent traverser chaque soir, et si je ne m'abuse, trois fois par jour en moyenne, les différentes strates de l'espace, stratosphère et atmosphère jusqu'aux planètes les plus lointaines....

Cette entrée en matière étant faite, vous aurez aisément compris que le football et moi ne sommes pas franchement très amis. Je trouve un intérêt certain au rugby, je l'avoue, je l'assume, et je le revendique. En femme et greluche que je suis, d'abord pour le plaisir des yeux: il faut ma foi avouer que la plupart des joueurs de rubgy ont une musculature et une physionomie loin d'être déplaisante à regarder....Mais aussi, parce que je trouve en rubgy tout ce que le football ne m'offre pas, même si je n'ai pas cherché bien longtemps, vite lassée et dégoûtée: l'esprit du jeu, la fraternité, un esprit sportif certain, un fairplay, même si c'est en distribuant des coups, les règles restent très strictes, tout n'est pas autorisé...Et surtout, surtout, l'absence de l'argent, omniprésent au football...Même les hurlements des spectateurs dans le stade me semblent bien plus supportables au rugby qu'au foot....Ok, je suis parti pris, ok, je l'assume....
Un adage prétend que "le football est un sport de gentlemen joués par des brutes, alors que le rubgy est un sport de brutes joué par des gentlemen"....Je n'ai jamais trouvé phrase résumant aussi bien la situation...et mon avis personnel...

S'il y avait une journée où, encore moins que les autres jours, je ne pouvais ignorer que ce fameux Mondial avait lieu, c'était bien aujourd'hui (du moins hier, vu l'heure tardive de cette note). France-Suisse, on m'attendait au tournant....Tous les 4 ans, c'est le même supplice: tous ceux qui connaissent mes origines, et tout particulièrement les Français, puisque je vis parmi eux, arrivent goguenards vers moi et me posent la question avec plus ou moins de subtilité, d'humour, et surtout d'engagement personnel: "Aloooooooooors......Cruel dilemne hein?? Comment tu vas faire pendant le maaaaaatch??? Ca va être terriiiiiiible!!! J'espère que tu n'auras pas l'affront, toi qui vis et travailles en France, de ne pas soutenir l'équipe de ton pays d'adoption?"
Aaaah, oui...Il faut que je prenne position...J'ai beau afficher la mimique la moins amène que je puisse me composer dès que ce sujet vient sur le tapis, et perdre tout le sens de l'humour que je me plais à avoir et à tenter de conserver en toutes circonstances, tous insistent autour de moi....
J'ai beau dire, répéter, en toutes les langues qui me viennent à l'esprit et de façon plus ou moins brusque, sympathique, avec ou sans sourire, que ma vie ne s'arrêtera pas pendant ces 90 minutes si fatidiques aux yeux de tous, que le score a priori n'impliquera aucun changement majeur dans ma vie, autour de moi, la plupart ne peuvent pas concevoir que je ne puisse pas me prononcer...."Quoi?? Ne me dis pas que tu n'as pas au moins une préférence???? S'il y a UN match que tu dois suivre, c'est bien celui-ci non???"
Non.
Et je deviens donc persona non grata pendant au mieux 90 minutes, au pire une ou deux journées, ou pire même, si le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes.

Mais le problème est que généralement je deviens aussi idiote qu'eux....Par pur esprit de provocation, je rétorque en général et abdiquant au bout de 5 minutes que je suis fermement pour l'équipe Suisse, et que je sabrerai la bouteille de champagne que je garde au frais depuis 4 ans si les Coqs bleus prétentieux se font rabattre le caquet par ces petits blondinets en rouge et à l'accent à couper au couteau....
Pour être parfaitement franche et objective, j'habiterais en Suisse, je dirais exactement l'inverse....
Parce que prendre position pour une nation, un pays, est contraire à tous mes principes, mais surtout toute logique....De toute façon, quand on est née en Suisse, de nationalité Suisse et Italienne, mariée avec un Français et avec une grand mère allemande, j'aimerais qu'on m'explique rationnellement comment on peut légitimement s'approprier un seul pays et le soutenir jusque dans des matchs de foot???
Ok, je pourrais vivre pire...Je pourrais habiter en Italie, c'est sûr....Parce que je suis forcée d'admettre qu'au royaume de la mauvaise foi et du nationalisme sportif, ils sont champions toutes catégories et battent même les Français...

Je ne suis néanmoins pas fière de moi....Je me dis à chaque Mondial que cette fois, je parviendrai bien à gérer un peu mieux cette situation, et ne surtout pas tomber dans le piège de la provocation que je reproche justement aux autres....Cette année encore, j'ai failli....Heureusement pour moi, le match a eu lieu rapidement, a priori je suis donc tranquille pendant les 4 prochaines années à venir, où tout peut encore évoluer en ce qui me concerne....Mais je suis néanmoins preneuse de tous les bons, ou moins bons conseils que vous serez prêts à m'offrir pour me préparer ces prochaines années.
Au moins au rugby, il n'y a pas d'équipe suisse....
...Rien que pour ça, je ne peux qu'aimer ce sport....

2 Comments:

At 12:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Fallait faire comme moi frangine: t'enfermer au fond d'une cave avec 3 autres gars qui aiment pas le foot non plus, et faire de la musique suffisament fort pour rien entendre de l'extérieur... On est sortis de notre trou à 20h30 avec aucune idée du score. J'étais à vélo, une bagnole s'est arrêtée à côté de moi au feu rouge et un zigoto m'a brandi une bière en gueulant "vive la Suisse !!". J'ai rétorqué: "C'est quoi le score ?", il m'a dit "0-0". J'ai fait "ah ! super tout le monde est content !" et lui de répondre: "non ! On aurait pu les battre !". Alors là j'ai explosé et j'ai fait "'on' ? T'as joué toi?" et s'en est suivi une pluie d'insulte jusqu'au feu vert...

Et hier soir j'ai regardé les All Blacks contre les anglais aux championnats du monde -21 sur le balcon, auquel j'ai affiché fiérement un immense drapeau... Ecossais :)

Et les 30 secondes de tentative d'entrer en contact avec les 2 neurones connectées du connard qui arborait un t-shirt à croix blanche au café hier à midi m'a conforté dans mon port du badge que je ne quitte plus depuis vendredi passé:

GEGEN FUSSBALL !

bisou

 
At 1:58 PM, Blogger Floh said...

Tu sais quoi Frérot?
Je t'adore :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home