10 juin 2006

Inspiration nocturne

L'autre nuit, j'ai rêvé que j'écrivais ici une note parfaite. Une note avec un sujet passionnant, ni trop longue, ni trop courte...Une note dans un style coulant, agréable, remplie d'humour et de gravité à la fois, où les phrases me venaient toutes seules avec une facilité déconcertante, que je n'avais même pas besoin de relire parce que je savais que j'avais enfin atteint et trouvé le style que je cherche depuis si longtemps, sans néanmoins le travailler je l'avoue....
Et ce n'était qu'un rêve.
O combien frustrant, c'est certain. Au réveil, je ne me souvenais même plus du sujet, c'est dire! Impossible de retenir une seule phrase, une seule idée qui m'avait traversée de façon si claire et limpide pendant mon rêve.

On dit souvent qu'il faut toujours avoir un carnet et un stylo près de soi la nuit, mais c'est d'une bêtise désespérante! Ma table de nuit est remplie de stylos, papiers, bouquins. Ce n'est pas pour autant que je parviens à y écrire une seule ligne. Parce que c'est bien joli, mais pour écrire, il faut se réveiller...Or qui aurait envie de se réveiller quand on rêve qu'on écrit déjà une note parfaite??
Vraiment, quelle idée!!