03 juin 2006

Folie ménagère....

Je ne suis clairement pas une femme d'intérieur....Il faut savoir se l'avouer, et l'assumer, ce que je fais plus ou moins bien selon les personnes que je fréquente....C'est sûr, j'ai quelques copines qui sont de parfaites ménagères/cuisinières et qui me font totalement culpabiliser dès que je mets un pied chez elles ou que, pire, elles mettent un orteil chez moi....
Je n'ai pas le sens de la décoration...
Je ne pense pas être quelqu'un de fondamentalement sale (ouf, du moins je l'espère), mais je ne fais pas une traque hystérique du moindre grain de poussière...Il faut aussi savoir se faire une raison, dans un 35m2, avec deux (3, 4, 5, ça devient exponentiel) chats, un chien, la plage pas loin et plein de vent, c'est matériellement impossible d'avoir un appartement reluisant. Ou alors, j'y passe ma journée. Et c'est bon aussi de se trouver des excuses!

Pareil pour la nourriture: je suis une cuisinère lamentable. J'aime cuisiner, mais il faut que j'en aie envie, que ça m'intéresse, que j'y trouve une motivation. Et même ça, c'est récent. Il fut un temps, pas si lointain, où l'Homme m'empêchait de toucher aux casseroles...C'est sûr, après quelques expériences de type blancs de poulet bétonnés et purée de patates version soupe, ça oblige à une nécessaire remise en question....Mais j'ai fait des efforts, je me suis intéressée, on apprend de ses erreurs, aujourd'hui je peux annoncer avec une immense fierté que je sais faire des blancs de poulet, et qu'a priori je réussis ma purée de pommes de terre en sachet (la vraie, ce sera pour la leçon suivante!)

J'essaye de me dire que je ne suis pas une extra-terrestre et que je navigue plutôt dans la majorité de la gent féminine, n'en déplaise aux parfaites petites femmes d'intérieur que je continue à admirer.....Je prends tous les mois la décision de faire un peu de ménage chaque jour plutôt que tout d'un coup un seul jour qui devient une corvée, je tiens cette décision une semaine, et les trois suivantes, je continue à désigner un jour ménage dans la semaine....Un 35m2 n'est certes pas inacessible à nettoyer, mais quand on n'aime pas ça...
J'essaye d'établir des menus pour la semaine, là aussi ça marche miraculeusement quand le frigo est plein, et devient bien plus ardu une fois qu'il est vide...Vive les pâtes...Bref, contrainte forcée, je trouve une organisation, qui est ce qu'elle est...

Il y a une exception à tout ça: mes retours de voyages ou week-end...Que je sois partie deux jours, dix ou deux semaines, dès que je rentre, j'ai besoin de faire le ménage....Si je veux être sincère, le ménage s'impose à moi: en reprenant les arguments cités plus haut, un appartement laissé inhabité pendant quelques jours avec une telle ménagerie devient vite un chantier. Mais ménagerie ou pas, je ressens le besoin de faire briller mon lieu de vie à mon retour...Un moyen de me réapproprier mon petit coin, d'y retrouver mes marques, d'y sentir une odeur fraîche...Je ne parviens pas à l'expliquer, je ne pense pas être seule dans ce cas, mais avec 30 degrés à l'ombre, je me dis que je frôle néanmoins le masochisme en m'obstinant à passer l'aspirateur et faire la poussière...

Voilà, depuis tout à l'heure, moment où j'ai posé mon balais, rangé et remise en place tout le désordre devenu habituel, mais surtout propre, je me sens à nouveau chez moi....En fait, il faudrait que je parte bien plus souvent, pour que mon appartement soit absolument nickel!