24 novembre 2006

Nostalgie quand tu nous tiens

Pour situer le contexte, je suis montée une bonne grande semaine dans mes montagnes...Enfin, au pied de mes montagnes, devant mon lac.
Et c'est bon!

Parce que premier scoop, moi qui ai toujours pesté/détesté l'automne (voir post d'il y a quelques semaines), là je suis en plein dedans, et j'aime ça: les arbres châtoient, la lumière est rasante (moyen quand on est au volant mais je m'en fiche, je ne conduis pas), les sommets se poudrent des premières neiges...Les couleurs sont exacerbées, le bleu du lac se transforme en métal, le vert brille après la pluie, il faut sortir les écharpes, les bottes, les collants...Tout ce à quoi je n'ai finalement que peu droit dans le Sud, ou alors quand il y fait froid, il y fait tellement humide que c'est impensable de se mettre en jupe/collant...
Donc bon, je m'offre une semaine cocooning/chouchoutage des parents qui sont-tellement-heureux-de-revoir-et-profiter-de-leur-grande-fille-de-l'étranger....

Les pendants moins positifs (pas négatifs pour autant) étant que je ressemble à un ministre en campagne présidentielle pendant ce genre de séjour....En gros, avant même d'avoir posé le pied sur le sol, j'ai déjà la majorité de mes soirées retenues, des programmes gastronomiques de haute voltige (je tairai le programme dégustation des vins, non non non), des amis que je veux voir, et qui veulent me revoir, des parents qui quand-même apprécient d'avoir autre chose qu'une fille fantôme, bref.....
Je ne vais pas me plaindre, c'est un moyen pour moi de replonger dans tout ce que j'ai quitté, avec malgré tout cette sensation de décalage persistante en me demandant ce que je serais devenue si je n'étais pas partie....Vaine question, on se construit de ce qu'on vit, on ne peut pas faire machine arrière aussi facilement, et de toute façon qu'est-ce que ça apporte?

Super Frérot, lui, a pris ma digne succession sur les bancs de la Fac....Et je me gausse encore de sa tête de loup de Tex Avery se décrochant la machoire le jour où il m'a vu faire la bise à son assistant parce qu'il ignorait que c'était justement l'un de mes copains de Fac avec lesquels j'ai bachoté, bu des cafés, révisé, bu des cafés, présenté des exposés, bu des cafés, été en voyage d'études, bu des cafés.....en bonne étudiante que j'ai été! Donc j'apprécie généralement, lors de mes incursions sur le territoire neutre, de retourner à la Fac, jouer à la "vieille" qui regarde ce qui a changé "depuis l'époque où elle en est partie", les rides au coin des yeux me guettent....
Aujourd'hui, Super Frérot m'a convié à une visite de la cathédrale ouverte à des personnes extérieures, donnée par l'un de ses profs, et donc l'un des assistants avec qui j'ai bu....bon ok!
Je me suis baladée dans cette édifice pendant plus de deux heures, de haut en bas et de bas en haut, dire que j'ai retenu les termes artistiques et architecturaux est hautement prétentieux et archi-faux, mais j'ai apprécié de voir cette édifice ultra connu et si souvent visité d'une autre manière, le long des coursives (ça s'appelle pas comme ça, je vous épargne les termes exacts? Qui dit que je ne m'en souviens pas, espèce de cafteur!), le long de l'orgue, près de la rosace....J'ai tout revu sous une autre perspective, ce qui me manque d'ailleurs cruellement quand je suis ici, c'est peut-être très symbolique tout ça....
Mais je crois, j'avoue, que ce qui m'a le plus touchée dans tout ça, c'est que le fameux assistant n'a pas hésité une seconde: à peine suis-je arrivée qu'il est venu vers moi me faire la bise, en me parlant comme si nous nous étions quittés hier...Je veux bien, on a partagé pas mal de choses ensemble (pas que des cafés médisants!!), on est à une période de notre vie où on ne change plus trop, ça ne fait quand même pas siiiiii longtemps que ça (rassurez-moi) qu'on ne s'est pas revus, mais voilà, je me disais qu'il y aurait peut-être une certaine distance, et que ce ne serait pas évident....Eh bien non! Et mieux encore, le rendez-vous est pris pour une nouvelle visite, pour un....café.....la prochaine fois, afin d'évoquer les souvenirs du "bon vieux temps".
Nostalgie, nostalgie.....