16 novembre 2006

20 ans!

Ok, je suis très nulle en maths.
Surtout quand il s'agit de revenir dans le passé, et de se souvenir de mon âge à l'époque où je terminais mon école primaire (rien à faire, je pense que ce sera uniquement le jour où je serai maman en France que je me souviendrai de vos appellations de classes primaires, je les emmêle systématiquement!)
Bref, donc, mes deux dernières années avant....pfff
Mes deux dernières années avant l'année qui vient avant la 6ème (le premier qui dit que j'essaye de vous décourager de lire la suite a raison!)

J'y ai rencontré la prof de ma vie, sisi! Celle qui m'a donné l'envie de devenir prof (ok, je ne le suis pas, ma mère a piqué la place et m'a découragé, mais je ne lui en veux pas), celle qui a fait que j'ai commencé à écrire les chiffres correctement, mais aussi qui m'a donné l'amour des études, qui m'a donné une certaine importance et m'a permis d'avoir une certaine confiance en moi, du moins pour ce qui concerne l'école (pour le reste c'était pas gagné, mais elle ne pouvait pas non plus être superwoman, en étant déjà superinstit)

20 ans après, nous sommes toujours en contact: si vous avez bien suivi ce blog, elle est celle qui continue à m'envoyer de vraies lettres avec du vrai papier. Je la revois très ponctuellement, je continue, même à 700 kilomètres de distance, à lui envoyer/donner/déposer devant la porte des biscuits pour Noël (j'ai honte, désormais je ne les fais plus forcément de mes blanches mains). Elle dit de moi que j'ai fait partie de la "volée de sa vie" (il paraît que chaque prof en a une) et que j'y ai très fortement contribué, je dis d'elle qu'elle est la Prof de ma vie. Je suis fière de penser que je suis la seule élève dont elle ait encore des nouvelles, et heureuse de savoir que je peux évoquer un passé pas toujours merveilleux avec elle. Même si nos rencontres ne sont que très espacées, pas très longues, c'est à chaque fois une bouffée de sourires, et j'espère de tout coeur être aussi pleine d'enthousiasme, de projets et d'énergie à son âge. Au-delà de ce qu'elle représente pour moi, c'est une personne humainement riche, qui contribue à me rappeler certains fondamentaux dans la vie. Une femme qui se bat pour des condamnés à mort aux Etats-Unis, au point d'aller les voir une fois par année, qui emmène des amis sur les cîmes en partant pour une journée de balade montagnarde.
Une femme que je ne suis toujours pas capable de tutoyer, que je continue à appeler "madame M", mais avec tout le respect que je lui dois, et en souhaitant qu'elle reste encore très très longtemps si près de moi, malgré la distance!

2 Comments:

At 1:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Quelle belle amitié, au travers les âges, le temps, le lien du savoir... et que tu en parles bien.

 
At 9:20 PM, Blogger Floh said...

Merci Anne ;) Cette amitié est née vraiment par hasard, qui peut s'imaginer un jour devenir amie de sa professeur d'école? Mais oui, j'en suis fière, et merci du compliment ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home