24 juillet 2006

Tranche de plage....

La promiscuité d'une plage en plein mois de juillet permet d'observer les autres à leur insu de leur plein gré...Je ne suis pas encore sur le dessin de Mordillo avec des serviettes et parasols sur deux étages (encore plus dur en puzzle quand il s'agit de retrouver quel parasol va avec quel nez!) mais les dimanches, la bande de sable de la banlieue montpellieraine a beau être grande, elle se remplit très vite....

C'est ainsi que je me suis retrouvée à trois mètres du bord de l'eau et pourtant coupée par un paravent du genre guerrier....
Arrivée en fanfare d'une famille de quatre personnes: papa, maman, fiston, fillette....
Qui n'ont fait ni une ni deux, faisant fi de ma pauvre petite serviette allongée à deux mètres, même pas, de l'emplacement qu'ils visaient, en déployant chaises et parasols de manière à ce que j'aie le nez (et par ailleurs les yeux et les oreilles, je ne m'en prive pas quand on se moque aussi impunément de moi) sur leurs affaires...

J'ai été terrorisée, je l'avoue....
La mère a donc déballé ses trois chaises en plastique et tissu high tech et assis de force papa et fillette sur chacune d'elle...Seul fiston a eu droit à un répit, puisqu'il s'est mis à gonfler le bateau....
D'un tour de main, déballage de deux parasols, plantés côte à côte....Le caddie à roulettes n'était pas loin, ils sont arrivés plus chargés que la plupart des plagistes réunis, y compris ceux qui avaient une cargaison destinées aux tous jeunes enfants....
Les serviettes ont été soigneusement posées sur les chaises, et surtout "ne devaient pas être bougées parce qu'on ne les fait pas tomber pour ne surtout pas prendre le sable! Et puis si on range bien, il n'y a pas de raison que ça bouge hein!" dixit la mère se transformant en marâtre....
Déployage du sac à pain blanc et bleu marin dans lequel reposaient les baguettes....La crème était rangée soigneusement dans la poche du sac de plage entre les deux premières chaises, pas question de la bouger, "on la remet à sa place, elle est bien rangée, et surtout on ne la fait pas tomber dans le sable"....Les magazines soigneusement calés derrière les chaises qui avaient une petite pochette exprès pour, chacun son magazine, chacun sa chaise....Le scrabble posé dans le caddie, j'ai cherché la petite table, à mon avis elle n'a dû être dépliée que pour le repas, sous peine d'être salie...
Le rouleau de ficelle entier sorti d'une poche d'un des multiples sacs, arrimage des parasols, sur les chaises, attache des sacs (non, je n'ai pas compris pourquoi)....Petit tapis en mousse étendu par terre, j'en ai conclu que ça devait être pour le bateau gonflable une fois sorti de l'eau et qu'il ne prenne pas le sable...
En un quart d'heure, cette femme a vitupéré contre sa famille entière, dispensé des ordres avec une autorité qui aurait fait blêmir d'envie le plus fanatique des généraux de guerre....Mené de main de maître une installation digne d'un camping trois étoiles, sans laisser ni à ses enfants, ni à son mari l'opportunité de choisir où ils voulaient s'installer, comment ils voulaient l'être, et surtout ce qu'ils comptaient faire...
Ceci fait, elle a envoyé tout son beau monde à l'eau, en leur précisant bien qu'il était hors de question qu'ils la saoûlent, que chacun faisait ce qu'il voulait, que c'était les vacances et que surtout, elle ne voulait pas les avoir sur le dos....Le papa s'est retrouvé sur le bateau gonflable entre ses deux ados d'enfant, et avait bien plus d'air et de liberté là-bas au milieu de la mer que sur sa chaise attribuée d'autorité par sa femme....
Celle-ci ayant clamé bien haut et bien fort qu'il n'était pas question qu'elle se laisse envahir, a allumé sa clope, planté ses deux jambes dans l'eau, les mains sur les hanches, et commencé à surveiller sa famille du bord de l'eau....

Ca m'a laissée pantoise, je n'ai pas assisté à la suite de la journée, mais je me suis demandé avec une petite angoisse comment ça se passait quand ce n'était pas la "détente des vacances"...

3 Comments:

At 2:44 AM, Anonymous Anonyme said...

"Mené de main de mettre une installation "

oh !!

 
At 3:45 AM, Blogger Floh said...

Pffff
Ohlala, c'est ça d'écrire quand on est fatiguée, et de ne pas se relire...
C'est trop gros, je dois corriger ;)

 
At 7:56 PM, Anonymous Anonyme said...

spontanéité quand tu nous tiens ! les amateurs d'aventure vont être servis ! : )

 

Enregistrer un commentaire

<< Home