09 août 2006

Don

Je donne, depuis quelques temps, mon sang, ou plutôt mes plaquettes....Cela faisait fort longtemps que je voulais le faire, sans parvenir à me décider....J'ai franchi le pas en février, en allant sur une impulsion subite faire un don dans un centre installé pour la journée, et en prenant les renseignements nécessaires....Ce jour-là, je suis également passée au-dessus de la petite angoisse qui me restait de ma première expérience, à mon adolescence, où j'avais fait un malaise en sortant....
De fil en aiguille, en discutant un peu avec quelques personnes, j'ai réalisé que le don de plaquettes pouvait être encore plus nécessaire...J'ai donc pris rendez-vous, me suis rendue au centre où j'ai appris que même si on continue à manquer perpétuellement de sang, on manque encore plus de plasma et plaquettes, car les donneurs ne peuvent pas se rendre n'importe où pour donner, et surtout c'est plus long - environ deux heures pour un don de plaquettes, moitié moins pour le plasma...

Je ne peux pas faire grand chose à ma petite échelle pour toutes les horreurs que je vois au quotidien à la télé ou autour de moi....Mais j'essaye de rester positive, d'être confiante dans le pouvoir de retournement de situation, de prise de conscience de l'être humain....Rester optimiste quant à notre évolution, en me disant que ce qui nous distingue de certains animaux, c'est qu'on apprend de nos erreurs....
Je ne suis clairement pas dans une période sereine de ma vie, mais si au moins, malgré mes tous petits problèmes insignifiants à l'échelle terrestre, je suis capable de faire un peu de bien, de rester dans la part "positive", si au moins ça je peux le faire, tout en étant paralysée sur bien d'autres plans, je n'ai aucune raison de ne pas être présente...

Et peut-être le plus caractéristique du manque de donneurs: à chaque fois que je me rends au centre de transfusion, j'ai la sensation d'être traitée comme la sauveuse du monde: des sourires, des remerciements, une attention exacerbée pour ma petite personne....A en devenir gênant....Je ne fais que mon devoir, que ce qui est à ma portée, et je n'ai pas l'impression de mériter toute cette reconnaissance...

Au contraire, c'est à moi d'être reconnaissante envers toutes ces personnes qui s'occupent de nous, qui savent convaincre, qui se battent pour trouver des donneurs...Et que nos pensées s'envolent aussi vers ceux qui ont besoin de sang, plaquettes, et/ou plasma...