27 décembre 2006

Savoir relativiser

Il est parfois des témoignages qui viennent à nous sans qu'on les attende, sans qu'on les imagine, et qu'on se trouve prise au dépourvu devant tant de douleur, mais aussi tant de confiance à révéler des choses si personnelles.

Aujourd'hui, j'ai appris que mes petits problèmes n'étaient rien par rapport à ce que pouvait être la vie de certains. Je le savais déjà, bien entendu, même si j'ai passé ma vie dans un cocon très préservé, j'ai eu l'occasion de me frotter ces dernières années à des aspects bien plus rudes et douloureux de la vie. Mais lorsque des actes aussi concrets viennent nous, et surtout de la part de personnes qu'on ne connaît pas forcément personnellement, mais qu'on côtoie au quotidien, ça prend une autre ampleur....

Aujourd'hui, j'ai appris qu'on pouvait mourir d'amour...Mais pas au sens noble du terme: qu'on pouvait mourir d'angoisse face à une situation irrésolue...
J'ai appris que la cruauté pouvait aller jusqu'à prétendre devant son enfant qu'il n'était pas son propre enfant...
J'ai appris aussi que même si on aime un enfant de tout son coeur, qu'on sait qu'il souffre, s'il n'est pas de notre famille, on ne peut qu'assister plus ou moins impuissant à son départ vers des horizons terriblement incertains, entourés d'adultes encore moins sûrs que son horizon...
J'ai appris que l'Amour qu'on attend toute sa vie, qu'on pense enfin avoir trouvé, peut brutalement s'envoler avec la vie...
J'ai appris qu'on peut souffrir et pleurer une année entière d'une disparition, mais aussi en ressortir plus fort, plus décidé, et surtout rempli d'envie d'agir, quelle que soit l'action...
J'ai appris que la torture psychologique peut être encore plus mortelle que la torture physique, et qu'on peut dissimuler cela sous le couvert d'une dépression...

Et au-delà de cette souffrance, j'ai vu qu'on peut se battre et continuer à avancer, et j'ai été infiniment touchée d'avoir été le témoin de cette confession qui n'était pas préparée, qui est arrivée ainsi, dans une situation fort peu adéquate, mais qui n'en rendait les paroles que plus sincères....Et même si ce que je dévoile aujourd'hui ne me touche pas directement, c'est pour remercier de cette confiance, et faire honneur à la mémoire de celle dont il a été question, qu'il me paraissait important d'écrire.