09 janvier 2007

Ca commence trèèèèès fort

Prémonition ou que sais-je encore, c'est d'Augustine qu'il s'agit à nouveau dans ce post...
Qui a commencé l'année 2007 en boîtant!
Cette nuit, pour la première fois de ma vie, j'ai été victime de vandalisme: à 1 heures du matin, ma voiture s'est retrouvée sur 3 roues, la dernière étant posée sur son disque, parce que des petits malins, qui semblaient penser que se servir dans la rue avec un cric était bien plus facile, moins long et surtout moins cher que d'aller dans un garage, ont démonté une roue entière de ma voiture pour l'embarquer avec eux!

Il a donc fallu, en plein milieu de la nuit, sortir un cric complètement pourri (forcément, c'est lorsqu'on a besoin de ce genre de choses qu'on réalise à quel point il est en mauvais état!), mettre la roue de secours, piquer un boulon sur chacune des trois autres roues puisque lesdits voleurs semblaient en avoir besoin également (beaucoup trop ruineux à acheter), enlever les trois derniers enjoliveurs qu'on m'avait royalement laissés ( à y être, j'aurais préféré qu'on me pique les 4, je n'ai pas un sens de l'esthétique poussé pour une voiture, mais là c'était de l'abus) et tenter de se rendormir pour les 3 pauvres heures qu'il me restait jusqu'au moment d'aller travailler.
Avec l'angoisse qu'ils repassent (des fois qu'ils aient besoin de quelque chose d'autre, ils semblent connaître l'adresse du magasin maintenant) et en me demandant comment le pingouin (manchot?) avait pris ça...Ok, pour l'humour, je repasserai, j'avoue que je ne suis pas vraiment en état.

Bon. Il fallait bien qu'un jour, par la loi des statistiques, quelque chose du type m'arrive. Le problème, c'est que je suis une âme sensible, et que j'ai un peu de mal à encaisser le choc.
Il y a d'abord l'aspect financier: disons que je suis profondément dégoûtée, je l'avoue, de penser que l'argent que j'ai reçu pour Noël, que j'avais gardé pour faire les soldes (non seulement je suis greluche, mais j'ai aussi VRAIMENT besoin de vêtements, je vous assure) va passer en partie dans une nouvelle roue. Je suis prête à investir tout l'argent qu'il faut dans ma voiture pour l'entretenir, ça me paraît normal, je sais qu'une voiture coûte cher, mais pas pour réparer des choses pareilles, là ça passe plus difficilement. Je suis bien assurée tous risques, mais avec une franchise de 271 euros, même l'assureur m'a recommandé de me débrouiller par moi-même!: pour une seule roue, je ne l'atteindrai jamais! Par ailleurs je pense qu'on peut supposer que lorsqu'on possède une petite Corsa blanche, certes en bon état, mais du modèle le plus basique possible, on ne roule pas sur l'or. Ok, je sais que les types qui commettent ces vandalismes n'ont absolument RIEN à faire d'un raisonnement pareil, mais moi, je ne peux pas m'empêcher d'y penser avec une amertume grandissante.
Mais il y a l'acte en lui-même surtout, qui m'écoeure profondément. Je ne me suis jamais fait cambrioler (touchons du bois, vraiment), mais je pense que là, je m'approche du même genre de réaction: me faire vandaliser ma voiture sous mes fenêtres, dans une rue passante, ultra éclairée, peut-être à une heure tardive mais malgré tout aux yeux de tous mes voisins, ça m'angoisse. Je suis bien obligée de continuer à garer Augustine au même endroit, j'ai peur qu'ils reviennent se resservir, je n'ai pas du tout envie de passer des nuits blanches à me lever toutes les heures pour la vérifier, bref, il va falloir que je fasse confiance au destin, là pour le coup, ça m'a un peu échaudée....Et puis surtout, je sais bien que ce sont des choses qui arrivent, mais quand ça nous arrive à nous, c'est autre chose, et c'est comme le mensonge, je n'arrive jamais à vraiment l'admettre, le prendre pour moi...Là ben je n'ai pas le choix!

Je repars donc en 2007 avec un porte-monnaie allégé d'une centaine d'euros (je m'en tire bien) pour une nouvelle roue (à laquelle je rajouterai, je pense, un cric et surtout des boulons anti-vol)...La morale positive de tout ça, c'est que j'ai pu voir la solidarité que provoque ce genre de situation, et mes collègues, chez Petites Voitures, se sont mis en 4 pour moi, pour vérifier que la roue n'avait rien d'autre de grave (genre disque abîmé, essieu tordu), et pour me conseiller la meilleure formule, et la moins chère dans l'immédiat. Ca oui, ça m'a touchée, mais je ne doutais pas d'eux, et j'aurais apprécié ne pas leur demander de l'aide vu les circonstances.

Je ne sais pas, je vais peut-être dresser un pitt-bull en peluche et le mettre à l'arrière, ça pourrait être plus dissuasif?

2 Comments:

At 12:53 PM, Anonymous Anonyme said...

Arg. En dehors des embêtements "techniques", c'est toujours révoltant quand d'autres se servent sans aucun respect de ce qu'ils enlèvent à quelqu'un d'autre... qui devra en payer le prix.

Gros bisous de consolation, et une tapote amicale sur le capot de Madame ta Voiture.

 
At 3:48 PM, Blogger Floh said...

Anne: oui, c'est résolument ça qui me révolte le plus, et que j'ai le plus de mal à digérer...
Merci de tes mots, et le pinguouin alors, tu l'oublies?? D'ailleurs je vais voir de ce pas les infos que tu m'as laissées ;) Et je compte bien que tu me racontes le reste de vive voix une fois ou l'autre :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home